On dit souvent que « l’appétit vient en mangeant ». C’est donc après avoir déjà dégusté de la terre bourguignonne que nous en avons pris le goût et que nous vous convions à un nouveau « menu » que nous souhaitons appétissant. Diapos du voyage sur cette page …
VOYAGE EN BOURGOGNE (du 6 au 10 septembre 2011) Entre Serein, Auxois et Châtillonnais :
1. La voûte de Pouilly-2. Montréal-3. Ancy-4. Montbard-5. Flavigny-6. Bussy-7. St Brisson-8. Semur-9.Fontenay
1. En chemin vers l’hôtel, nous participerons, à bord de la Billebaude, à une mini-croisière sur le canal de Bourgogne : elle nous fera découvrir le génie civil mis en œuvre pour franchir le partage des eaux entre Méditerranée et mer du nord jusqu’à Pouilly-en-Auxois, où Cap canal retrace les travaux de la voie d’eau. Suivez ce lien, pour un voyage VIDEO en bateau sur le canal de Bourgogne
La Billebaude
Programme 2. Nous sillonnerons la vallée du Serein d’abord par le village médiéval de Montréal. (Cliquer sur la grande image pour l’album; sur les vignettes pour agrandir.)
Montréal : les rues du village - la collégiale et ses stalles sculptées
Ancy-le-Franc : extérieurs et intérieur à la riche ornementation
Après cette visite, en suivant le canal de Bourgogne, nous rejoindrons Montbard. Le naturaliste – et industriel – Buffon s’y installa : il fit construire un hôtel et remodela le vieux château et le parc, lieu d’expériences : nous serons conviés à rencontrer ce travailleur infatigable dans ses œuvres.
3. Une traversée de l’Auxois nous mènera en vue d’un autre village médiéval, Flavigny-sur-Ozerain (patrie des fameux anis, située dans une ancienne abbaye qui recèle une crypte carolingienne). Les anis de Flavigny
Flavigny-sur-Ozerain : fortifications et vieilles maisons, fabrique d'anis, crypte, collégiale
A proximité nous attend le château de Bussy-Rabutin, ce cousin turbulent de madame de Sévigné, qui fit de sa demeure d’exil un véritable « livre » à sa propre gloire et à celle de ses conquêtes, féminines.
Château de Bussy : intérieur, galeries de portraits et parc
La journée se poursuivra par un rendez-vous avec deux ténors de l’histoire de la Gaule : le tout nouveau muséoparc d’Alésia (*) nous fera revivre le combat mémorable de Vercingétorix et César.
“Face à la nouvelle défaillance d’entreprise qui touche le chantier, la décision a été prise par François Sauvadet, Président du Conseil Général et Président de la SEM Alésia, en accord avec Laurent de Froberville, directeur général de la SEM Alésia, d’ouvrir le MuséoParc en mars 2012.”
Par conséquent, notre programme de la journée “Alésia” sera modifié…en faveur de FLAVIGNY
Voici un extrait de la complainte du partisan, en anglais et en français (musique Anna Marly) par L. Cohen– Textes en français et anglais ici
Musée de la résistance en Morvan
Pour approcher davantage la mentalité bourguignonne, une ressource intéressante : le musée du patrimoine oral à Anost, qui propose de nombreux témoignages sonores (musique, légendes, témoignages de la vie ordinaire…)Video de présentation
L’après-midi sera dédié à la visite de la ville de Semur-en-Auxois. D’abord la découverte commentée des extérieurs à bord d’un petit train ; ensuite, une exploration pédestre dans le cœur aux nombreux témoignages médiévaux notamment. Semur-en-Auxois
5. Le retour nous mènera à l’abbaye de Fontenay, dont le site à la fois grandiose et tranquille respire la sérénité.Le site web permet une visite virtuelle sur plan; voir aussi France-voyage : l’abbaye de Fontenay. L’abbaye est un exemple type de l’architecture romane (V. diapo très riche sur ses caractéristiques)
Abbaye de Fontenay
Après le repas de midi, l’itinéraire sera ponctué par une halte à Châtillon-sur-Seine où le tout nouveau musée propose une rencontre avec une mystérieuse princesse, la princesse de Vix dont la tombe fut découverte et révéla, en particulier, une urne de taille monumentale. De nombreux autres témoins archéologiques et historiques sont abrités dans ce très riche musée.
Voici ci-dessous le site d’un amateur, très original dans sa présentation : un “arbre à perles”. Chacune des “perles” ouvre une page (ou un site d’information sur le sujet) et l’on peut naviguer de l’une à l’autre.
Cratère de la princesse de Vix au Musée de Châtillon
L’hébergement
Faut-il rappeler notre gîte à Rouvray, lors de notre séjour en 2009 ? La douillette Auberge de la Feuillouse, sa cuisine du terroir et sa sympathique équipe, qui nous attend avec plaisir.
Les conditions de participation
Ce séjour vous est proposé au prix de 550€, supplément pour single : 80€.
Il comprend le transport en car, le séjour en ½ pension (apéritif et boissons comprises), les entrées aux sites et les visites guidées, le service au chauffeur, l’indemnité organisateur et l’assurance annulation.
Les repas de midi suivants sont prévus (**) : jours 2, 3 et 5. Les jours 1 et 4, le déjeuner est libre. Le calendrier des paiements sera communiqué en janvier.
Nous serons heureux de vous compter parmi nous. Avec nos amitiés,
Esther et Jean-Marie Diapos du voyage sur cette page
(*) Le muséoparc d’Alésia ouvre ses portes en 2011 : nous ne sommes pas en mesure de certifier le programme dès à présent. (**) Les déjeuners de midi prévus, selon les offres des restaurants en temps opportun, seront avec ou sans boisson.