Voyage en Bourgogne (du 2 au 6 juin 2009)

Notre périple en Bourgogne de “l’intérieur” sera rythmé en 5 journées. Il est placé sous le signe de la pierre, pierre témoin des hommes : trésor enfoui ou pierre qui porte la prière, les sites du passé ou les forteresses.

SensBazochesFontaines saléesVézelay Bibracte Druyes-les-Belles-Fontaines Guédelon carrière d’Aubigny Avallon Forge de Buffon Le diapo sur notre voyage et le film



Jour 1

A l’aller, nous ferons halte à SENS, capitale des Sénons. Par la grand-rue, que jalonnent de nombreux hôtels particuliers du XVIe s., nous cheminerons vers le centre et la cathédrale Saint-Etienne. (un petit album photos)
Visite libre de cette première cathédrale gothique, édifice grandiose où les vitraux jouent avec la lumière.

Nous rejoindrons notre lieu de séjour (Rouvray, auberge de la Feuillouse) par la vallée de la Cure (V. carte au trésor, août 2008).

Programme

Jour 2 : le Vézelien

v Au sud d’Avallon, par la vallée du Cousin, nous aborderons le Morvan (V. J3) pour une visite guidée de BAZOCHES. Occupé par les descendants du fameux maréchal Vauban, spécialiste des places fortes, le château du XIIe fut acquis au XVIIe et réaménagé par son nouveau propriétaire.

Château de Bazoches

Programme

v Remontant vers Saint-Père-sous-Vézelay, nous découvrirons, avec notre guide, les Fontaines salées, site archéologique où les vestiges d’un sanctuaire gaulois et d’un établissement thermal gallo-romain ont été mis au jour.

Les thermes gallo-romains

Programme

Ø Après un déjeuner libre dans le bourg de VEZELAY

v nous aborderons la « Maison du visiteur » où un audiovisuel et une salle des maquettes nous feront approcher la magie des symboles et de la lumière dans Sainte-Marie-Madeleine, étape importante sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
v Une visite libre de la basilique vézelienne complètera cette journée clôturée par une flânerie sur le mont.

Basilique de Vézelay : le tympan

Abbatiale de Vézelay par TV-NET

Programme

Jour 3 : découverte du Morvan, à la rencontre des Celtes

v La route vers le sud nous conduira à travers le parc naturel régional du MORVAN en passant par Château-Chinon (Mitterand en fut maire pendant des années) pour atteindre le MONT BEUVRAY (821 m), l’un des plus hauts sommets du massif morvandiau (avec le Haut Folin – 901 m).

v La matinée sera centrée sur la visite du musée européen de la civilisation celtique : à l’aide de maquettes, d’objets…est évoquée la vie économique, intellectuelle et spirituelle dès avant J.-C. En outre, les différents aspects de l’oppidum de Bibracte sont décrits avant la montée au site l’après-midi.

Exemple de "murus gallicus"

Ø Déjeuner au « Chaudron de Bibracte », la taverne au pied du mont.

v BIBRACTE : des fortifications externes en passant par la porte reconstituée jusqu’au plateau, parmi de nombreux vestiges explicités, nous atteindrons une esplanade d’où la vue s’étend sur les confins du Morvan.

v En route vers l’hôtel, nous contournerons le Morvan par le sud puis l’est et passerons ainsi par AUTUN, capitale éduenne après la conquête romaine. Nous aurons l’occasion de voir le théâtre romain et la cathédrale Saint-Lazare (en fonction de l’horaire). – V. diapo de découverte

Programme

Jour 4 : la Puisaye-Forterre

La Forterre, pays de la terre forte aux hauts-plateaux argilo-calcaires, pays de la terre de pierre, est un gigantesque gisement de calcaire exploité par les bâtisseurs.

v Notre première halte sera à DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES où nous découvrirons avec guide les ruines du château féodal (XIIe s.), théâtre de quelques pages d’histoire.

Druyes  : maquette du château et du village dans l'enceinte

v Le village de Druyes captivera aussi notre attention par ses belles fontaines, son lavoir et d’autres témoins de son passé.

Ø Déjeuner à l’Auberge des sources Programme

v Après le repas, nous gagnerons la Puisaye, pays de l’écrivain Colette, semée de bocages, d’étangs et de forêts, qui abrite GUEDELON, un chantier médiéval en plein 21e siècle. Avec le guide, nous déambulerons dans une ancienne carrière boisée où des compagnons retrouvent le savoir-faire d’antan pour construire – à neuf – un château-fort avec les techniques du XIIIe s.

Château de Guédelon par TV-NET

Voir aussi cette autre video

Programme

v Au retour, nous visiterons la carrière souterraine d’Aubigny, cette « cathédrale à l’envers », où depuis 2000 ans est extraite la pierre de nombreux édifices selon des techniques d’extraction étonnantes de simplicité et d’efficacité.

Programme

Jour 5 : Avallon et le pays de Buffon

v Notre journée commencera par une visite pédestre du vieil AVALLON dont les premières fortifications remontent aux IXe et Xe s. sur un éperon rocheux dominant le Cousin. Son beffroi, ses tours, ses vieilles demeures et sa collégiale sont autant de vestiges d’un long passé.


v

Nous prendrons la direction de Montbard pour joindre BUFFON où nous serons guidés dans la Grande forge créée par le célèbre naturaliste qui se mua en industriel avisé et laissa ce prestigieux témoin de la sidérurgie du XVIIIe siècle, une usine modèle occupant jusqu’à 300 ouvriers.

Ø Notre dernier déjeuner aura pour cadre la proximité du canal de Bourgogne (“le marronnier”), avant la rentrée au bercail.

Programme

Ainsi donc, si vous souhaitez participer à cette exploration de la « Bourgogne de l’intérieur », à travers différents terroirs, soyez aimables de nous renvoyer le bulletin annexé pour fin octobre.

Au plaisir de vous compter parmi nous,
Esther et Jean-Marie (avec la complicité de Léa)

 

Diapo de Mariette pour revisiter le parcours :
Le film sur le site K3, à cette page. Chronique d’un participant à lire.

Programme